Accessibilité
Logo Les Pavillons Montois
jeudi 5 mars 2015

Construire une maison adaptée et accessible

Une maison adaptée PMR ne concerne pas uniquement les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. La maison doit s'adapter à tous les handicaps possibles.

Une maison facile d'accès.

Construire une maison, un rêve. On l'imagine, on la pense et surtout on l'adapte à ses besoins. C'est encore plus vrai pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Espaces mal conçus, équipements inadaptés ou encore difficultés de circulation, tous ces points réduisent l'autonomie des personnes souffrant d'un handicap.

Un logement qui facilite l'autonomie, c'est en premier lieu, un logement auquel les personnes handicapées accèdent facilement et en sortent sans encombre. Notre conseil : favorisez les maisons plain-pied, beaucoup plus pratiques. Il existe bien-sûr des aménagements spécifiques pour les maisons à étage. Mais installer un ascenseur ou encore un monte-escalier reste couteux.


À l'intérieur, pensez ergonomie.

Votre réflexion va porter sur plusieurs points : l'aménagement des espaces, le choix du mobilier, l'accès aux fonctionnalités.

Faciliter la circulation dans toute la maison, notamment pour les personnes en fauteuil roulant, est essentielle. Les pièces doivent être conçus de manière à optimiser vos déplacements et à favoriser les espaces de manœuvre. Les passages doivent être dégagés pour maximiser la sécurité. Les normes prévoient des portes de 80 cm de large au minimum. Pour être plus a l'aise, n'hésitez-pas à passer sur une largeur de 90 cm.


Une maison bien équipée.

Aujourd'hui de nombreux équipements existent pour simplifier la vie des personnes handicapées.

La domotique est une solution intéressante car elle répond aux besoins en terme de confort et de sécurité. Mis en place dans chaque pièce, ces équipements porteurs de fonctionnalités permettent un contrôle à distance : réglage de la température, ouverture et fermeture des volets, allumage et extinction de la lumière et même le contrôle à distance des appareils électroménagers.

Les objets connectés ont également révolutionné la maison. Grâce à votre smartphone ou à votre tablette, vous pouvez commander l'ouverture de la porte d'entrée, celle du garage et du portail. C'est simple, tout doit être mis en œuvre pour limiter vos efforts. Les rangements doivent être nombreux et bien réparties.

Dans la cuisine, pièce importante de la maison, optez pour des solutions ergonomiques motorisées telles que les rangements à ouvertures assistées, le réglage en hauteur des plans de travail, de la table de cuisson et de l'évier. Faites le choix d'un électroménager adapté.

La même réflexion se fera dans la salle de bain et les sanitaires. Pensez aux douches à l'italienne version XXL et équipées d'un siège, aux sols antidérapants, aux WC surélevés, ...

Aujourd'hui, les professionnels du bâtiment sont sensibles aux difficultés des personnes handicapées à trouver un logement adéquat.

Les Pavillons Montois ont intégré les normes d'accessibilité à leur savoir-faire et vont plus loin que le minimum obligatoire. Elles proposent leurs conseils auprès des personnes qui cherchent des solutions adaptées à leur handicap. Faites appel à leur expertise ils sauront vous accompagner dans vos choix.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Roland Sénard

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Art-construire-1
    Le mercredi 22 février 2017

    Construire sa maison : une réflexion...

    Enfin, vous vous lancez : vous avez décidé de faire construire votre maison. Cela représente...

  • En savoir plus

    construireaccesmaison
    Le lundi 5 octobre 2015

    Construire sa maison : la gestion des...

    L'accès au chantier est une étape nécessaire au démarrage de la construction de sa maison....

  • En savoir plus

    choisirsonterrain
    Le vendredi 31 juillet 2015

    Acheter un terrain pour construire,...

    Quel terrain choisir pour faire construire sa maison ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à...