Art-construire-1
mercredi 22 février 2017

Construire sa maison : une réflexion à mener avec son constructeur de maison individuelle

Enfin, vous vous lancez : vous avez décidé de faire construire votre maison. Cela représente sans doute pour vous l'investissement d'une vie mais surtout le rêve d'accéder à la propriété d'une maison individuelle. Vous pourrez enfin personnaliser votre habitat à votre goût et selon votre mode de vie, tout en vous constituant un patrimoine immobilier.

 

La construction de cette maison individuelle n'est donc pas à prendre à la légère : c'est un projet qui demande mûre réflexion avant d'être mise en oeuvre pour être sûr de ne pas se tromper et d'éviter les pièges. Mais pas de panique, Pavillons Montois, constructeur de maison individuelle vous a préparé des conseils à suivre pour que votre rêve de maison ne se transforme pas en cauchemar.

I- Choisir son constructeur : première étape cruciale dans la construction de sa maison individuelle

C'est la première étape dans la réalisation de votre projet et la mise en route d'une réflexion de longue haleine. Choisir votre constructeur de maison individuelle déterminera tout le reste de votre projet : ils n'ont pas tous les mêmes styles, les mêmes prix, les mêmes techniques de travail, ... Pour choisir le constructeur de maisons individuelles qui pourra réaliser votre  maison, il vous faut vérifier plusieurs éléments.

SA RÉPUTATION

Le bouche à oreille est très efficace pour se rendre compte de l'honnêteté et du sens du travail bien fait d'un constructeur de maison individuelle. C'est pourquoi Pavillons Montois met à votre disposition les avis clients des réalisations passées.

SON ANCIENNETÉ

L'ancienneté du constructeur de maison individuelle permet aussi de se faire une idée de la qualité de son travail. Pavillons Montois par exemple exerce depuis 1974 avec à son actif la construction de plusieurs milliers de maisons individuelles. Sa longévité et le nombre de projets réalisés sont le résultat du respect des engagements et de la qualité que Les Pavillons Montois partagent avec son réseau d'artisans locaux en Bretagne et en Basse-Normandie.

SES RÉALISATIONS

Prenez également le temps d'aller voir les réalisations du constructeur et de parler aux propriétaires. C'est la meilleure façon de juger de la fiabilité et de la qualité du travail d'un constructeur de maison individuelle. Chez Pavillons Montois, nous vous indiquerons les coordonnées de nos réalisations dans votre secteur.

LE CCMI

Dernier point gage de sérieux : le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Le CCMI est strictement réglementé afin de protéger le maître d'ouvrage. Il offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d'autres contrats de construction.  Assurez-vous que le constructeur de maisons individuelles que vous avez en vue utilise ce contrat, comme Pavillons Montois. C'est un gage de sécurité pour vous puisqu'il propose une série de garanties en votre faveur. En savoir plus sur le contrat de construction de maison individuelle de Pavillons Montois.

Art-construire-2

II- Visualiser les plans : construire sa maison pour aujourd'hui et pour demain

L'erreur de beaucoup de propriétaires est d'avoir conçu leur maison en fonction des besoins qu'ils avaient sur le moment sans penser un seul instant à l'avenir. Certains ayant une famille nombreuse ont construit une très grande maison mais aujourd'hui que les enfants sont partis cette maison leur semble vide et difficile à entretenir. Il est donc très important de penser ses plans autant pour le présent (contraintes du terrain, PLU, situation familiale,...) que pour l'avenir.

ÉVALUER LE POTENTIEL ET LES INCONVÉNIENTS DE SON TERRAIN

Avant de se lancer dans l'élaboration des plans de votre maison, il est important de savoir ce qu'il vous est possible de faire pour éviter toute surprise. Que vous ayez acheté votre terrain seul ou avec notre offre maison + terrain, votre projet dépendra grandement des caractéristiques de celui-ci et de son environnement. Il faudra surveiller :

  • l'orientation de votre terrain pour placer les pièces de vie au sud, vers le plus bel ensoleillement pour profiter de la luminosité et faire des économies de chauffage.
  • la pente naturelle du terrain pour savoir s'il vous est possible de faire une maison avec sous-sol par exemple.
  • la végétation existante : certains arbres sont protégés et ne peuvent être déplacés ou abattus. Si vous en possédez sur votre terrain, vous ne pourrez pas faire construire votre maison individuelle comme vous le souhaitez.
  • les accès existants ou réalisables pour par exemple placer l'entrée de votre garage.
  • la possibilité de réaliser des agrandissements. En effet, au fil du temps il se pourrait que vous ayez l'envie ou le besoin de faire une extension : il vous faudra alors vérifier la possibilité de réaliser ce projet en plaçant votre maison correctement.
  • Dernier élément : pensez à consulter le plan d'urbanisme local pouvant vous limiter dans votre projet de construction de maison (hauteur maximale, aspect extérieur, emprise au sol, ...).

Contactez Pavillons Montois pour que nos experts vous aide à évaluer le potentiel de votre terrain vous permettant ainsi d'avancer sur des bases saines dans la construction de votre maison.

DÉFINIR SES ATTENTES À LONG TERME

Parce que construire sa maison individuelle ne se résume pas à une question d'esthétisme, vous devez réfléchir avant tout à sa fonctionnalité au quotidien et à vos besoins à long terme. Par exemple, des chambres de 9m2 vous sembleront d'une surface respectable pour vos enfants en bas âge mais deviendront vite exiguës quand ceux-ci grandiront. Il est donc important d'anticiper les changements à venir pour être sûr de ne pas faire d'erreur dans l'élaboration des plans de sa maison individuelle.

De même, il vous faudra réfléchir à la façon dont vous allez circuler d'une pièce à l'autre, pour que les déplacements soient fluides et logiques. Vous ne devez être en aucun cas gêné puisque vous allez effectuer ces déplacements plusieurs fois par jour pendant plusieurs années.

Il en est de même pour le nombre de pièces et la surface de la maison qui ne doit être ni trop petite, au risque de vous sentir à l'étroit, ni trop grande, entraînant une surcharge de tâches ménagères. La balance est difficile à faire et les choix que vous ferez aujourd'hui vous suivrons pour les années à venir.

Bien entendu, tous ces choix dépendent aussi de votre budget présent au moment de la signature du contrat. C'est pourquoi Pavillons Montois, constructeur de maison individuelle, est là pour vous aider à prendre les meilleures décisions concernant votre projet. Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine, nos experts sauront vous proposer les solutions adaptées à vos besoins d'aujourd'hui et de demain. Contactez-nous !

Art-construire-3

III- Faire des choix : concilier potentiel, envie et budget pour la construction de votre maison

Maintenant que vous avez défini ce qu'il vous est possible de faire et quelles sont vos attentes, vous allez pouvoir passer à l'élaboration concrète du plan de votre maison et au choix de l'architecture.

Nous présentons, sur notre site internet, 26 modèles de maison de différents styles et matériaux, de plain-pied ou encore à étage, avec un ou deux garages, ... Voir tous nos modèles. Ces modèles vous permettent d'avoir une base sur l'architecture de votre maison et peuvent être personnalisés. Après exposition de vos besoins et choix du modèle, nos experts Pavillons Montois réaliseront des plans conciliant le potentiel de votre terrain, vos besoins, vos envies et bien sûr votre budget. Ces plans sont réalisés en 3D pour vous permettre de vous projeter plus facilement. Pavillons Montois ne réalise que des maisons sur-mesure.

Avant de signer le contrat de construction, prenez le temps de le lire à tête reposée et d'en examiner les moindres détails. N'hésitez pas à recontacter votre conseiller Pavillons Montois si tel ou tel point ne vous parait pas clair. Une fois cette relecture consciencieuse effectuée, vous pouvez signer votre contrat avec l'esprit léger puisque vous avez effectué toute la démarche de réflexion nécessaire à la construction de la maison faite pour vous !

N'hésitez pas à contacter Pavillons Montois pour avoir plus de renseignements

Art-construire-4
Art-construire-5

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Colette Sénard

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    construireaccesmaison
    Le lundi 5 octobre 2015

    Construire sa maison : la gestion des...

    L'accès au chantier est une étape nécessaire au démarrage de la construction de sa maison....

  • En savoir plus

    choisirsonterrain
    Le vendredi 31 juillet 2015

    Acheter un terrain pour construire,...

    Quel terrain choisir pour faire construire sa maison ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à...

  • En savoir plus

    Assainissement
    Le vendredi 31 juillet 2015

    Des solutions pour un assainissement...

    L'assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des...