thermostat
Logo Les Pavillons Montois
vendredi 6 août 2021

Comment économiser de l’énergie dans une maison neuve ?

Une maison neuve représente un énorme avantage sur la consommation d’énergie. Avec la RT 2012 et prochainement l’arrivée de la RE 2020, la construction d’une maison neuve prend en compte de nombreux paramètres afin qu’elle soit bien isolée et que les dépenses d’énergies soient les plus faibles possible. Mais des améliorations sont encore possibles, notamment sur vos propres habitudes de consommation d’énergie ! Voyons cela ensemble.

Isolation de l’habitat

Une maison neuve dépense au maximum 50 kWh par m²/an et répond aux normes énergétiques imposées par la RT 2012. L’isolation d’une maison neuve est donc optimale aujourd’hui, mais après plusieurs années de vie, des améliorations seront sans doute possibles

Pour se préparer à cela, voici quelques éléments pour comprendre à quel point l’isolation d’une maison est importante pour les économies d’énergie. 

Limiter les déperditions thermiques

La plus grande dépense d’énergie dans une maison est le chauffage. Il représente à lui seul environ 60% de la consommation d’énergie dans un foyer. Le meilleur moyen d’économiser de l’argent et de l’énergie sur le chauffage est d’opter pour une isolation efficace de la maison. 

La RT2012 et prochainement la RE2020 sont des réglementations qui permettent d’obtenir des résultats très performant sur les maisons neuves et réduit, de ce fait, considérablement les factures d’énergies.

Dans l’ancien, les déperditions d’énergie dans une maison se font le plus souvent par les murs et les ponts thermiques, les ouvertures comme les portes et les fenêtres ou bien le toit. De nombreuses améliorations sont possibles avec des travaux de rénovation énergétique : isolation des planchers d’un grenier ou du plafond d’une cave, changement des menuiseries, isolation des murs et du toit. 

En fonction des résultats d’un audit énergétique, vous saurez dans quelles parties de votre maison se trouvent les déperditions d’énergies.

radiateur

Un système de chauffage adapté à votre maison neuve

Choisissez votre système de chauffage

La majorité des maisons neuves basse énergie sont dotées d’un chauffage central avec un système à basse température comme une chaudière à condensation (bois ou pellets), une pompe à chaleur (air/eau ou air/air) ou bien une partie en chauffage solaire (le chauffage solaire ne couvre pas 100% des besoins aujourd’hui).

D’autres maisons efficaces sur le plan énergétique (très basse énergie ou maison passive) n’ont pas besoin d’installation d’un chauffage central. Un chauffage tel qu’un poêle à bois suffit à chauffer l’ensemble de la maison, couplé à un petit réseau de radiateurs en cas de besoin. 

Pour cela, le poêle à bois doit avoir un rendement supérieur à 80% : il est capable d’obtenir le maximum d’énergie en brûlant efficacement le combustible et ainsi réduire l’émission de polluants nocifs. 

Et le gaz dans tout ça ? Avec la RE2020, le chauffage au gaz ne sera plus d’actualité dans les maisons neuves. A partir de 2022, l’installation d’un système de chauffage au gaz ne pourra se faire que dans le cadre d’une rénovation. 

Adoptez les bons gestes 

En ayant un système de chauffage adapté à votre maison, vous pouvez commencer à réduire les consommations d’énergie : installez un thermostat et des vannes thermostatiques pour maîtriser la température dans chaque pièce, en fonction des heures de la journée et des absences. 

Pour effectuer des économies, il convient également de prendre les bonnes habitudes ! Chauffez votre maison entre 19 et 20°C quand vous êtes présent, et baissez entre 15 et 16 °C la nuit et pendant les absences. De cette manière, vous économisez entre 15 et 20 % de chauffage.

Économiser l’eau chaude

En deuxième position des consommations d’énergie à la maison, l’eau chaude est un bien que l’on utilise au quotidien. Pour effectuer des économies, commencez par régler votre ballon d’eau chaude à 60°C maximum. 

ballon eau chaude

Dans la salle de bains, il est possible d’installer un limiteur de pression, un régulateur de débit ou un mitigeur thermostatique sur le pommeau de douche. 

Dans la buanderie et la cuisine, les gros électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver doivent être bien remplis et fonctionner en mode économique. Le plus souvent, laver à 30°C suffit. Réservez les lavages à 60°C pour les textiles d’hygiène (draps, torchons, serviettes de bains, etc.)

Lumière et appareils électriques

Concernant l’usage de l’électricité, plusieurs solutions existent pour limiter sa consommation d’énergie.

Choisissez des ampoules basse consommation et des lampes à LED, qui consomment entre 4 et 5 fois moins d’électricité que des ampoules standards. Elles ont également une plus grande longévité et peuvent tenir plus de 40 000 heures.

Prenez l’habitude d’éteindre les lumières et les appareils que vous n’utilisez pas. Certains appareils électroniques comme les téléviseurs ou les ordinateurs consomment beaucoup d’énergie, même en veille. Branchez-les sur des multiprises que vous éteindrez le soir ou après utilisation. 

Pour vous aider à changer vos habitudes de consommation d’électricité, vous pouvez également opter pour une prise programmable mécanique. Le système de programmation de cet appareil permet de gérer de manière quotidienne ou hebdomadaire la mise en marche et l’arrêt des appareils électriques.

Un wattmètre est également un appareil intéressant pour connaître la consommation de l’appareil sur lequel il est branché, vous pourrez ainsi voir de manière claire les économies possibles en électricité. 

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Colette Sénard

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    vivre en normandie
    Le lundi 9 septembre 2019

    Vivre en Normandie : une région...

    Envie de changer d’air ? Vous souhaitez vous installer dans une région calme et proche de la...

  • En savoir plus

    Acheter terrain construire
    Le jeudi 13 septembre 2018

    Acheter un terrain pour construire :...

    Il existe deux types de terrains à bâtir : les parcelles en lotissement et les terrains...

  • En savoir plus

    Art-construire-1
    Le mercredi 22 février 2017

    Construire sa maison : une réflexion...

    Enfin, vous vous lancez : vous avez décidé de faire construire votre maison. Cela représente...