beauland
Logo Les Pavillons Montois
mardi 1 juillet 2014

Faire construire sa maison : un investissement pérenne

Faire construire sa maison est un bel investissement pour l'avenir. Si vous faites les bons choix, c'est certain, vous avez tout à y gagner.

Pourquoi faire construire ?

Toutes les études le prouvent, la maison reste le mode d'habitat préféré des Français. Elle est synonyme d'espace, de jardin et de tranquillité pour beaucoup d'entre nous (plus d'espace pour les enfants, moins de stress et une meilleure qualité de vie).

Mais ce confort a un prix ! En moyenne, il faut compter autour de 1400€ du mètre carré (hors terrain et frais annexes), un tarif qui varie en fonction des prestations choisies.

Pourtant, en ces temps de crise, faire construire sa maison est plus que jamais un investissement pour le futur.

Certains se bâtissent un  patrimoine, d'autres font construire pour louer. Mais la plus-value ou l'investissement locatif ne sont pas les seuls avantages de la maison neuve.

Savez-vous par exemple que vous pouvez réaliser des économies d'énergies ? Ou même que grâce au développement des nouvelles technologies, elle devient un allié pour vos vieux jours.

Faire construire sa maison est un bon investissement. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la pierre reste une valeur refuge, c'est une façon efficace pour épargner. Au final vous vous constituez un capital à transmettre à vos héritiers ou pour votre retraite. Une fois que vous aurez terminé de payer votre crédit, vous ne paierez plus pour vous loger. C'est la solution idéale pour augmenter son pouvoir d'achat même si c'est dans quelques années.

brentot2

Vous avez droit à quelques avantages financiers :

  • Si, pour une raison ou une autre, vous devez vendre votre maison qui est votre résidence principale, vous serez exonéré de l'imposition sur la plus-value à la revente.
  • Vous ne payez pas de frais notarié sur une maison que vous construisez, vous n'en payez que sur le terrain que vous achetez.
  • Vous bénéficiez d'une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la livraison. Il faudra toutefois déposer, dans un délai de 90 jours suivant l'achèvement de la construction, une demande auprès du centre des impôts dépendant de votre nouveau lieu de résidence.

Plus de confort, moins de factures :

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs doivent être conformes à la nouvelle norme thermique RT2012. Qui dit nouvelle règlementation, dit forcément une maison plus performante donc des économies puisque vous dépensez moins en chauffage et en eau chaude. (Voir article sur la RT2012). De quoi dégager des marges de manœuvre pour la gestion de votre budget et surtout sécuriser le remboursement de votre prêt immobilier.

A propos

Les Pavillons Montois, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 40 ans, vous donnent la possibilité de devenir propriétaire d'une maison individuelle dans le Sud-Manche (Avranches, Coutances, St Lo), l'Ille et Vilaine, la région de Dinan et Saint-Malo, grâce à nos agences situées à Avranches, Coutances et Dinan.

Pour toute étude de projet ou recherche de terrain à bâtir, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Roland Sénard

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    PTZ 2018
    Le jeudi 22 février 2018

    PTZ 2018 : comment financer une...

    Vous souhaitez faire construire votre maison cette année ? Reconduit jusqu’en 2021, le prêt...

  • En savoir plus

    PTZ
    Le vendredi 19 février 2016

    PTZ + : un bel avantage pour...

    Le prêt à taux zéro a évolué en 2016 et devient très avantageux pour accéder à la...