maison énergie
Logo Les Pavillons Montois
lundi 28 octobre 2019

Réglementation environnementale RE2020 : nos projets répondent au label E+C-

L’arrivée de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) pour l’année 2021 impose de nouveaux défis thermiques pour le secteur du bâtiment, qui en France représente 44% des consommations d'énergie. Nous sommes d’ores et déjà prêts pour que nos maisons neuves répondent aux exigences de la RE2020.

Vers des constructions neuves plus économes en énergie

Alors que le bâtiment est le secteur le plus émetteur de CO₂ en France (25% des émissions carbonisées), nous mettons un point d’honneur à construire des maisons plus économes en consommation énergétique.

Avec la réglementation thermique 2012 (RT2012), l'isolation des maisons était déjà un thème central. La RE2020 va plus loin sur le sujet et impose l'utilisation d'énergie renouvelable. Pour l'eau chaude, le chauffage et les appareils électriques (éclairage, ventilation), la nouvelle réglementation oblige d'avoir recours à la consommation d'énergie primaire.
Nous accordons déjà une grande importance à la performance énergétique de nos maisons neuves et aux solutions (panneaux solaires, chauffe-eau thermodynamique) permettant d'être plus respectueux de l'environnement. Nous avons à coeur de créer des maisons neuves de haute qualité avec des solutions innovantes en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Nos maisons répondent déjà au label E+C-

La réglementation thermique 2020 (RE2020) veut aller encore plus loin : la neutralité carbone. Le secteur du bâtiment français doit en effet réduire sa consommation d’énergie pour tendre vers l’énergie positive (le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) et ses émissions de CO₂. 100% des constructions neuves devront être classées C2 en 2030.

Dans cette optique, nous travaillons de concert depuis plusieurs mois avec le groupe Saint-Gobain/Point.P, distributeur de matériaux de construction, pour optimiser nos constructions neuves. Après étude de plusieurs logements en cours, il s’avère que nous atteignons déjà le seuil Energie 2 de l’expérimentation environnementale E+C-.

RE2020

Le label E+C-, qu’est-ce que c’est ?

Pour préparer au mieux la RE2020, une expérimentation nationale a été lancée. Pendant 2 ans, les professionnels du bâtiment vont tester en conditions réelles les questions de faisabilité et déterminer si les ambitions de cette réglementation environnementale sont atteignables. 

C’est à cette occasion qu’a été créé le label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone). Il est dédié à l’évaluation des performances énergétiques et environnementales des futurs bâtiments neufs. Il se compose de deux catégories d’évaluation : l’énergie et le carbone. 

L’énergie correspond à la consommation d’énergie d’un bâtiment pendant son cycle de vie. Le carbone correspond aux émissions de carbone qu’implique la production des matériaux et composants, la construction, l’exploitation du bâtiment jusqu’à sa démolition.

La catégorie énergie est divisée en 4 niveaux et la catégorie carbone en 2 niveaux :

Les niveaux de la catégorie énergie :

  • Énergie 1 - Sobriété : ce niveau indique que le bâti construit remplit les exigences de la RT2012. Il doit caractériser au minimum de 5% de réduction des consommation d’énergies non renouvelables de plus par rapport à la RT2012.
  • Énergie 2 - Efficacité : ce niveau est assez proche du niveau 1, il indique que le bâtiment construit consomme entre 5 et 10% d’énergies non renouvelables en moins par rapport aux exigences de la RT2012.
  • Énergie 3 - Énergies renouvelables : ce niveau indique que le bâtiment neuf affiche 20% de consommation d’énergies renouvelables en moins et à recours aux énergies renouvelables à une hauteur de 20 kWh/m² minimum.
  • Énergie 4 - Bâtiment producteur : ce niveau indique que le bâtiment a atteint la neutralité. Sa production d’énergies renouvelables est équivalente aux consommations d’énergie sur tous les usages. 

Les niveaux de la catégorie carbone :

  • Carbone 1 : le bâtiment prend en compte ses émissions carbone durant son cycle de vie
  • Carbone 2 : il est adressé aux bâtiments les plus performants concernant leur empreinte carbone, jusque dans les matériaux et équipements de chauffage utilisés pour leur construction et leur cycle de vie. 

Chez Les Pavillons Montois, nous prenons pleinement conscience que ces prérogatives environnementales seront très vite indispensables. Nous sommes d’ores et déjà en mesure d’offrir à nos clients des prestations en accord avec ces normes, et de garantir des constructions neuves aux consommations énergétiques réduites.

Le début des simulations en 2020

Pour ce début d'année 2020, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement ont lancé une phase de simulation permettant d’éclairer les choix d’indicateurs et de niveaux de performance pertinents

Au printemps 2020, ces simulations seront analysée pour connaître les effets précis de la RE2020 sur les matériaux, les modes de construction et les filières du bâtiment. A partir de ces résultats seront ensuite rédigés les textes réglementaires en automne 2020. Ils détermineront notamment un seuil de CO2 pendant le cycle de vie du bâtiment.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Colette Sénard

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Réglementation thermique 2020
    Le mercredi 1 août 2018

    La réglementation environnementale...

    La réglementation thermique concerne le secteur du bâtiment et vise à réduire la consommation...

  • En savoir plus

    Loi Pinel
    Le mercredi 14 décembre 2016

    Comment bénéficier de la loi Pinel...

    Zoom sur la loi Pinel, mise en place en septembre 2014, et qui vient d'être prolongée jusqu'au...

  • En savoir plus

    maisoneco
    Le mardi 24 juin 2014

    La règlementation thermique RT2012...

    Faire construire votre maison passe, désormais, par un certain nombre de conditions à remplir...