Quelles sont les garanties d'un constructeur de maison ?

Contrat CCMI

Le CCMI

Votre protection, notre engagement : le Contrat de Construction de Maison Individuelle.

Soumis à des dispositions d'ordre public auxquelles il est impossible de déroger, le CCMI est entièrement tourné vers la protection de l'acheteur. En effet, le CCMI est strictement règlementé par la loi du 19 décembre 1990 qui offre des garanties et une protection de l'acheteur en cas de défaillance du constructeur.

Le CCMI vous permet de bénéficier d'un ensemble d'engagements que nous, constructeur de maison, allons respecter pour mener à bien votre projet.

En savoir plus sur le CCMI


Les conditions suspensives

Le contrat de construction CCMI ne peut prendre effet et le chantier ne peut débuter que si toutes les conditions suivantes sont réalisées :

  • vous êtes propriétaire du terrain
  • vous avez obtenu vos prêts
  • votre permis de construire est accordé
  • le constructeur est titulaire de la garantie de livraison. Il doit vous délivrer une attestation nominative correspondant à votre chantier
  • vous avez souscrit votre assurance dommages-ouvrage

Vous pouvez signer votre contrat de construction avant que toutes ces conditions soient réunies : le contrat doit alors préciser que si elles ne sont pas réalisées à la date prévue au contrat, et au plus tard à l'ouverture du chantier, il sera annulé. Toute somme versée préalablement devra vous être intégralement remboursée.


Le plan et la notice descriptive

Ils doivent être signés du constructeur et de vous-même. Outre les coupes et élévations, les cotes utiles et l'indication des surfaces de chacune des pièces, des dégagements et des dépendances, ces documents doivent préciser :

  • les travaux d'adaptation au sol,
  • les travaux de raccordements à l'égout et aux autres réseaux publics,
  • les éléments d'équipement intérieur ou extérieur indispensables à l'implantation, à l'utilisation et à l'habitation de la maison.

La notice descriptive doit faire la distinction entre les éléments selon qu'ils sont compris ou non dans le prix convenu. Elle indique le coût des travaux, non compris dans le prix, qui restent à votre charge.


Le prix

Le coût global de la construction TTC précise :

  • le prix convenu forfaitaire et définitif sous réserve de sa révision : celui-ci comprend la rémunération de tout ce qui est à la charge du constructeur, le coût du plan, la garantie de livraison et, le cas échéant, la garantie de remboursement et les frais d'études du terrain
  • s'il y a lieu, le coût des travaux "réservés" indispensables à l'implantation et à l'utilisation de votre maison que vous avez expressément décidé de prendre à votre charge; ils doivent être chiffrés et décrits précisément (main d'œuvre et matériaux compris)
    Attention à ne pas faire de fausses économies en vous réservant trop de travaux ! Vous avez 4 mois à compter de la signature du contrat pour en demander l'exécution au constructeur au prix indiqué.
  • Les conditions de la révision du prix, si elle est prévue.

Les informations relatives au déroulement et au paiement des travaux

Doivent être précisés:

  • La date d'ouverture du chantier, le délai d'exécution des travaux et les pénalités prévues en cas de retard de livraison.
  • Les délais d'exécution courent à compter de l'ouverture du chantier qui ne peut elle-même se faire qu'après la réalisation de toutes les conditions suspensives.
  • La justification de la garantie de livraison : votre constructeur doit être cautionné par une société d'assurance qui s'engage en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, à terminer la maison au prix et délai convenu.
  • La justification de la garantie de remboursement de l'acompte. Cette garantie, à ne pas confondre avec la garantie de livraison, est destinée à vous assurer le remboursement intégral des sommes versées avant l'ouverture du chantier : en cas de non réalisation des conditions suspensives, ou de renoncement de votre part dans les sept jours qui suivent la réception du contrat, ou de chantier non ouvert à la date convenue;
  • L'échelonnement des paiements en fonction de l'avancement des travaux, ils ne doivent pas dépasser un pourcentage du prix convenu :
    • 15 % à l'ouverture du chantier, y compris les sommes versées avant cette ouverture,
    • 25 % à l'achèvement des fondations
    • 40 % à l'achèvement des murs
    • 60 % à la mise hors d'eau
    • 75 % à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air
    • 95 % à l'achèvement des travaux d'équipements, de plomberie, de menuiserie, et de chauffage
    • Le solde est payable à la réception

En savoir plus sur les étapes de construction.


L'acompte à la signature du contrat

  • Soit le constructeur est titulaire d'une garantie de remboursement, sous forme de caution solidaire d'un établissement de crédit ou d'une société d'assurance. Il peut alors exiger des paiements limités à 5 % à la signature du contrat.
  • Soit le constructeur ne justifie pas de la garantie de remboursement et dans ce cas, avant l'ouverture du chantier, il ne peut vous demander que le versement d'un acompte limité à 3% et déposé sur un compte séquestre au nom du maître d'ouvrage jusqu'à la réalisation de toutes les conditions suspensives et est ensuite déduit des premiers paiements prévus par le contrat.

Actus

salon habitat

Salons de l'Habitat avril 2020


Pour le mois d'avril, nous serons présents aux salons de l'Habitat de Saint-Malo (35), Granville (50) et Avranches (50). Découvrez les dates des événements.

Derniers articles du Blog

maison énergie

Réglementation environnementale RE2020 : nos projets répondent au...


L’arrivée de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) pour l’année 2021 impose de nouveaux défis thermiques pour le secteur du bâtiment, qui en France représente 44% des consommations d'énergie. Nous sommes d’ores et déjà prêts pour que nos maisons neuves répondent aux exigences de la RE2020.

Information COVID-19

Nous restons disponible par téléphone et appel vidéo.

Suite au directives du gouvernement, nos agences sont actuellement fermées. Pour assurer la continuité de nos services et le suivi des projets, tous nos conseillers restent joignables par mail, téléphone et appel vidéo.

En savoir plus

Prenez soin de vous et de vos proches.