Réglementation Environnementale 2020 (RE2020)

Dans le cadre de la transition écologique pour la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur de la construction à une place importante à jouer. A partir de 2021, toutes les constructions neuves devront répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment sur son cycle de vie.

Qu’est-ce que la Réglementation Environnementale 2020 ?

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 prend la suite de la réglementation thermique RT2012. La RT2012 avait pour objectif la construction de maison et de bâtiments basse consommation, afin d’effectuer des économies d’énergie dans les foyers.

La RE2020 va plus loin. Son objectif est de réduire l’influence carbone des bâtiments neufs sur toute leur durée de vie, c’est-à-dire de la construction jusqu’à sa démolition. Pour atteindre cet objectif global, la mission de la Réglementation Environnementale 2020 se découpe en 3 points :

  1. La diminution de l’empreinte carbone à la construction, impliquant un choix de matériaux plus écologiques et des modes de construction qui émettent moins de gaz à effet de serre.
  2. L’amélioration des performances énergétiques des maisons neuves et bâtiments, en se focalisant sur les énergies renouvelables
  3. Une adaptation des logements aux conditions climatiques futures, notamment un objectif de confort en été contre la canicule. 

Les Pavillons Montois, constructeur de maisons RE2020

En tant que constructeur de maison de qualité dans la Manche et les Côtes d’Armor, nous nous réjouissons de cette nouvelle norme énergétique.

Nous travaillons d’ores et déjà depuis plusieurs mois avec le groupe Saint-Gobain/Point.P, distributeur de matériaux de construction, pour rendre nos constructions neuves conformes aux exigences de la RE2020.

Nous sélectionnons les meilleurs matériaux pour que nos maisons individuelles soient les plus performantes possible dans le domaine énergétique. Notre mission, vous offrir encore plus de confort dans votre maison neuve. 

RE2020

Le label E+C-

L’un des grands défis de la Réglementation Environnementale 2020 est de bâtir désormais des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et des maisons passives (BEPAS) à faible empreinte carbone. Ces types de construction constituent la référence idéale pour tout constructeur.

Dans ce cadre, le label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) a été créé, avec différents paliers permettant de situer les performances de chaque maison neuve. Ces niveaux s’échelonnent selon 4 niveaux d’exigences et de contraintes. Ces exigences et les critères inhérents sont définis selon le référentiel E+C-.

Sur ce label E+C-, nos méthodes de construction des maisons nous permettent d’atteindre le niveau 2, correspondant à des maisons neuves à haute efficacité énergétique. Avec l’aide de nos partenaires dans la construction, nous pouvons atteindre le niveau 3 très rapidement, correspondant à une maison ayant recours aux énergies renouvelables. 

Découvrez nos maisons

Actus

scoplan

Interview : notre présidente à propos de notre partenariat avec...


Notre présidente Colette Senard s’est entretenue avec notre partenaire SCOPLAN, espace client en ligne pour la construction de maisons individuelles, à propos de la place grandissante du numérique dans nos métiers.

Derniers articles du Blog

maison énergie

Réglementation environnementale RE2020 : nos projets répondent au...


L’arrivée de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) pour l’année 2021 impose de nouveaux défis thermiques pour le secteur du bâtiment, qui en France représente 44% des consommations d'énergie. Nous sommes d’ores et déjà prêts pour que nos maisons neuves répondent aux exigences de la RE2020.